les lions du kent Index du Forum les lions du kent
forum de l'association les lions du kent

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les couleur des costumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les lions du kent Index du Forum -> Les Lions du Kent -> Sources et Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Edmund de Grey
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 13:10 (2013)    Sujet du message: Pour les couleur des costumes Répondre en citant

Voici quelque enluminures du 15eme sciecles ou l on voi tres bien les couleur de travailleurs    (autan dans les champs que en menuiserie  ou maconnerie)

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 13:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henris Beaufort
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 15:28 (2013)    Sujet du message: Pour les couleur des costumes Répondre en citant

Cool.

Mais je pense qu'il faut faire attention aux enluminures. Elles reflètent la vision de l'auteur et non de la réalité (il cherche peut-être à enjoliver les choses).
Par exemple, on voit sur la 3ème image, 2 charpentiers (avec la scie) en chausses et chapeaux NOIRS (correcte pour cette classe sociale ??).
Et les couleurs ne semblent pas vraiment ternes (exemple: la tunique bleue de l'équarrisseur à couvre-chef vert sur la dernière image).

Je ne vois pas de paysans dans des champs. As-tu d'autres image en réserve?

Attention, ceci n'est pas une critique du travail effectué. Juste un rappel pour dire de garder un certain recul sur les choses.

Rodolphe
Lions du Kent

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 21:20 (2013)    Sujet du message: Pour les couleur des costumes Répondre en citant

Les paysans sont aussi dessinés dans des manuscrits; un exemple à la bnf:

http://classes.bnf.fr/idrisi/grand/1_04.htm

Ils ne sont pas en tenu de travail mais probablement (dans l'hypothèse) que l'auteur voulu représenter ce qui correspondait au statut social de l'époque.

(Voir avec un historien ou archéologue de ce qu'il peut nous dire).

Edmund de Grey
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 00:11 (2013)    Sujet du message: Pour les couleur des costumes Répondre en citant

Tres bonne critique Henris           cependant je ne pense pas que le chaperon noir du charpentier est un chaperon     je penche plus pour un chapeau comme le tien .   ce qui est interesant c est que il le montre noir (contrairement a ce que l on pourrai penser)   cependant il n y a aucun vetement noir   

je pense que les enluminure reste quand meme tres fidel a la verite   je ne voit pas pourquoi l auteur aurai surclassé de sympel paysans ou ouvriers en  les enrichisant de quelconque fasson  (  par les couleur ou autre )

Edmund de Grey
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 00:14 (2013)    Sujet du message: Pour les couleur des costumes Répondre en citant

De plus dans le lien que Rodolphe a poster on voit encor une fois une chapeau noir   
le chaperon quant a lui est de couleur plus facil a avoire.

a Croir que le textil est plus difficile a teindre que le feutre

de plus on voit encore une foi des couleur vive   tel que la robe rouge et le bleu    je trouve sa interessant

Rodolphe
Lions du Kent

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 20:52 (2013)    Sujet du message: Pour les couleur des costumes Répondre en citant

Pour compléter le sujet sur les couleurs, je vous invite à regarder un ouvrage qui va vers notre époque et qui peut être une vitrine de recherche.

-Les très riches heures du Duc de Berry, calendrier réalisé entre 1412 et 1416

Facilement accessible en moteur de recherche, certain détail sont assez frappant, hommes et femmes confondus.

Rodolphe
Lions du Kent

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 16:11 (2013)    Sujet du message: Pour les couleur des costumes Répondre en citant

Voici des références d'ouvrage qui peuvent nous permettre de mieux appréhender les couleurs et leurs significations:

-Bleu : Histoire d'une couleur - (2000) Michel Pastoureau(Voir biographie)

-Noir: Histoire d'une couleur - (2008) Michel Pastoureau

-Vert: Histoire d'une couleur - (2013) Michel Pastoureau

-Rouge... désolé mais d'après l'auteur : "actuellement en chantier"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:03 (2018)    Sujet du message: Pour les couleur des costumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les lions du kent Index du Forum -> Les Lions du Kent -> Sources et Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation